Huile de soin Cheveux BIO d’Aroma-Zone (Avis et recette inside)

Hello les Biotys!

En tant que Fée AZ  j’ai reçu au mois de janvier la base neutre « huile de soin » d’Aroma-Zone, une synergie d’huiles végétales pour bichonner notre chevelure. Je dois avouer que j’étais particulièrement pressée de la recevoir. De toute façon moi dès que ça parle cheveux je suis toujours partante. Une nouveauté que je trouve pratique (team flemmarde 🙋🏽), facile à utiliser et vous allez comprendre pourquoi:

Un cocktail d’huiles végétales:

Cette base neutre se présente sous la forme d’un flacon de 250 ml composée de 8 huiles végétales bio: ricin dans laquelle de la poudre d’amla a macérée, olive, coco, avocat, moutarde, jojoba, brocoli, ainsi que de la vitamine e. Une synergie capillaire qui nous promet de belles choses: brillance, force, vitalité ou encore pousse des cheveux.

Une base multifonction:

Elle peut servir à la fois de bain d’huile, en friction sur le cuir chevelu et/ou sur les longueurs pour nourrir, fortifier et assouplir les cheveux. En soin sans rinçage, en petite quantité, pour gainer et apporter de la brillance. Et enfin en tant que phase huileuse dans les recettes cosmétiques maison.

Des recettes personnalisables:

À utiliser pure ou agrémenter d’actifs, d’huiles essentielles ou d’une fragrance pour composer des soins sur mesure qui répondent aux besoins de vos cheveux.

  • Les actifs (à doser à 10% maximum et pas plus de 2 dans la formule): il y en a 5 ,dont 3 qui sont vraiment appropriés pour les soins capillaires. Le choix est limité car ils doivent être solubles dans l’huile:le concentré de phytostérols, le phyto’liss et le squalane végétal.
  • Les huiles essentielles (à doser à 2% maximum): pour soigner 
  • Les fragrances (à doser à 2% maximum): pour lier l’utile à l’agréable 

⚠ Je vous invite à bien lire la fiche technique avant d’ajouter des actifs dans l’huile de soin, ici. Notamment pour les huiles essentielles qui s’utilisent avec beaucoup de vigilance. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle d‘Ylang-ylang qui se dose à seulement 0.4% du poids total de la formulation ou encore celle de Lemongrass à 0.5%. Faites donc bien attention et prenez le temps de bien lire.

En résumé:

🌿– Les ➕:

  • très bon rapport qualité-prix: 7.90€ pour 250 ml de produit.
  • un mélange huileux composé de 8 huiles végétales bio: évite d’acheter une multitude d’huiles et de faire son mélange soi-même. Prête à l’emploi.
  • multifonctions, elle peut servir: à la fois de bain d’huile, de soin sans rinçage, en tant que phase huileuse dans les recettes cosmétiques.
  • très agréable à appliquer: pénètre bien sans être trop grasse.
  • efficace et complète même en l’utilisant pure.
  • personnalisable en toute simplicité en l’agrémentant d’actifs, d’huiles essentielles ou d’une fragrance.
  • bonne texture: ni trop épaisse, ni trop fluide, juste ce qu’il faut.
  • odeur neutre.

🌿– Les ➖:

  • contient de l’huile de ricin en grande quantité (arrive en premier dans la composition): peut-être dérangeant pour les personnes qui ont les cheveux fins et qui poissent facilement. Il faudra donc l’utiliser avec parcimonie en privilégiant les longueurs.
  • contient de l’huile de coco: cette huile n’est pas appréciée par toutes les chevelures, de par sa composition: elle peut rendre les cheveux encore plus secs, rêches ou durs.
  • l’ajout des actifs est limité: il faut qu’ils soient solubles dans l’huile.
  • on ne connaît pas le pourcentage exact de chaque huile: ce qui est normal me direz-vous! On espère juste que la formule est équilibrée et bien répartie.
  • la fiche technique ne précise pas si cette base peut éventuellement foncer les cheveux (dus à la présence de la poudre d’amla).
  • l’absence d’un mini format de la base pour pouvoir la tester sans culpabilité si elle ne convient pas à nos cheveux.

Mon avis:

Je suis complètement conquise par cette huile de soin que trouve complète et bien formulée. Au départ je l’ai testé pendant un mois, sans ajouts pour voir ce qu’elle valait. Ce qui m’a interpelé la première fois que je l’ai utilisé c’est sa facilité de pénétration et le fait qu’elle soit bien absorbée par mes cheveux. En effet, j’applique désormais mes bains d’huile sur cheveux secs et ça, c’est un très bon test pour savoir si l’huile ou la synergie d’huile que l’on utilise va pénétrer facilement ou si au contraire on va devoir bien masser. 
Utilisée en bain d’huile je n’ai eu aucun problème lors du lavage. Mes 2 shampoings habituels sont suffisants pour enlever toute l’huile. Bien sur tout est une question de dosage, ça ne sert à rien de vider le flacon.
Appliquée en soin sans rinçage à petite dose, je l’ai également beaucoup appréciée car elle permet de sceller l’hydratation de mes cheveux sans plomber mes boucles (de type 3C/4A,).
Pour le moment je n’ai pas encore remarqué de réels résultats mais je peux vous dire que je trouve mes cheveux moins ternes, plus doux, bien nourris (et ce n’est pas du luxe avec ce grand froid) et plus faciles à manier.

Plus récemment j’ai décidé d’ajouter quelques actifs dans la base en créant une recette de « bain d’huile active pousse pour cheveux secs, dévitalisés et indisciplinés« :

La recette pour 100g:

  • Huile de soin Cheveux (96%): 96g 
  • Concentré de phytostérols (3%): 3g
  • Huile essentielle d’Ylang-Ylang complète (0.4%): 14 gouttes 
  • Huile essentielle de Pamplemousse (0.6%): 21 gouttes

On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel!

Dans un récipient, pesez et ajoutez l’huile de soin ainsi que le concentré de phytostérols. Mettre le récipient au bain-marie jusqu’a ce que le mélange fonde totalement. Laissez bien refroidir et ajoutez le reste des ingrédients. Transférez la préparation dans le contenant de votre choix.

Mon avis:

Une recette très simple et rapide à faire. En un rien de temps vous obtenez une synergie capillaire qui stimule la pousse.
Grâce au concentré de phytostérols j’en profite même pour démêler gentillement mes longueurs avec les doigts. J’insiste aussi sur mon cuir chevelu en effectuant des massages circulaires pour activer la pousse. J’aime beaucoup l’association de l’huile essentielle d’Ylang-ylang avec les agrumes. Ici je trouve qu’elle se marie bien avec celle de pamplemousse sans être entêtante. Je vous conseille vraiment cette nouvelle base, je n’y vois que des points positifs!

Tu l’as déjà testée? n’hésite pas à me donner ton avis.

Biotytips xxx

Publicités

6 réflexions sur “Huile de soin Cheveux BIO d’Aroma-Zone (Avis et recette inside)

  1. Merci pour cette belle revue !
    Mes cheveux n’aiment pas trop l’huile et les corps gras et peuvent vite saturer, mais ça me donne quand même envie de tester… En scellage j’adore l’huile de jojoba et macadmia…
    Par ailleurs, mon test du cheveu « nu » à la suite de ma visite chez Bazic me pousse à penser qu’il faut quand même que je couvre un peu mes cheveux… Donc tester l’huile ne serait pas mal 😉
    Qui plus est, j’ai bien envie de tester ta recette d’huile de pousse.
    Du coup j’ai un question un peu annexe : où as-tu acheté ton flacon verseur d’huile ? ^^ J’en aurais besoin d’un comme ça…
    Bonne journée à toi.

    • Coucou,
      Le flacon et l’embout viennent de chez az 🙂
      Du coup je suis pas sure qu’elle te convient en soin sans rinçage à cause de compo mais ça se tente. En bain d’huile c’est bien.
      C’est quoi ce test ?

  2. Merci pour ton avis super complet et détaillé !! Je ne savais pas que l’huile de coco, de par sa composition, pouvait rendre les cheveux plus secs, tu m’apprends un trucs. Mes cheveux ne sont pas trop fan des huiles, cheveux bouclés et peu poreux ça n’a pas l’air de faire bon ménage lol. Bisous

    • Oui regarde sur internet tu y verras pleins d’infos 🙂
      Si tu as les cheveux peu poreux, tu as déjà essayé de faire chauffer les huiles, légèrement pour améliorer leur pénétration ?
      Merci pour ton passage ❣️

  3. Pingback: What’s on my hair : Routine capillaire du moment 100% Aroma-Zone | BiotyTips

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s