What’s on my hair : Routine capillaire du moment avec Bouclème

Hello les Biotys!

Aujourd’hui je vous retrouve pour un autre What’s on my hair spécial Bouclème. Bouclème c’est la IT marque pour cheveux bouclés qui fait sensation sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram.
Pour ma part, je l’ai connu lors de la NHA (Natural Hair Academy) en juin 2017 à Paris. J’avais acheté la crème bouclante (bouteille rose) en petit format afin de découvrir la marque. En janvier 2018 j’ai pris le masque capillaire (pot violet) et le gel coiffant (bouteille jaune). Puis j’ai décidé d’agrandir ma collection en mars 2018 afin de me constituer une routine complète avec le shampoing (bouteille verte), l’après-shampoing (bouteille orange) et la serviette.

Bouclème c’est avant tout :

  • une marque Anglaise engagée dans une production aussi locale que possible et soucieuse de l’environnement.
  • une gamme de produits coiffants naturels, semi-professionnels et spécialisés dans les cheveux bouclés.
  • des produits qui ne contiennent ni silicone, huile minérale, pétrole, propylène glycol, PEGs, parabène, parfum ou colorant synthétique. Elle utilise des ingrédients dérivés de plantes pour créer des produits naturels sans composants chimiques néfastes.
  • des emballages recyclables et des ingrédients biodégradables.
  • les ingrédients utilisés sont pour la plupart labellisés « Fair Trade » et ne sont jamais testés sur les animaux.

Concernant la composition, j’ai fait le choix de ne pas vous la détailler dans cet article car cela me prendrait beaucoup trop de temps. Comme d’habitude, je vous invite toujours à vérifier la liste INCI par vous même-avant de faire vos achats. C’est important car nous n’avons pas tous le même degré de tolérance.
La marque utilise des ammoniums quaternaires qui sont pour la plupart faciles à éliminer et pas trop nocifs pour l’environnement. Pour vous aider vous pouvez retrouver sur le site officiel un glossaire qui répertorie les ingrédients clés utilisés (ici).
Le packaging est quant à lui très sympa: frais, épuré et pétillant. J’aime beaucoup ce système de couleur qui permet de distinguer et de reconnaitre chaque produit en fonction de leur utilité.

Disclaimer: tous les produits ont étés acheté avec mon propre argent. Mon avis est, comme toujours, honnête mais très personnel puisqu’il est basé en fonction de mon type de cheveux, qui je vous le rappelle se situe entre le 3C et le 4A. Prenez bien en compte que chaque chevelure réagit différemment.

Maintenant que le décor est planté, on va passer à la partie la plus intéressante: la description et mon avis sur les différents produits que j’ai pu tester sur du long terme.

Pour laver :

La marque propose 2 shampoings: un shampoing clarifiant doux « Hydrating Hair Cleanser«  (bouteille bleue) et une crème lavante « Curl Cleanser«  (bouteille verte) et c’est ce dernier que j’ai choisi. Grace à sa formule douce, il nettoie le cuir chevelu et les cheveux sans les agresser ni les dessécher.

Mon avis : « Zéro mousse, pour une hydratation maximale », telle est la devise de ce shampoing. En effet il ne mousse pas du tout! et c’est très déroutant si vous n’êtes pas habitués. On est tellement conditionné par le fait que plus il y a de la mousse et mieux ça lave alors que malheureusement ce n’est pas forcément une bonne chose. En effet, plus il y a de la mousse et plus ça agresse le cuir chevelu et assèche les longueurs.
Et pour le coup cette crème lavante respecte vraiment le cuir chevelu: elle lave bien sans assécher ni faire crisser la fibre capillaire. Les cheveux sont doux et les boucles sont assez bien définies. En revanche je la trouve beaucoup trop douce pour enlever les bains d’huile.
Autre point qui me dérange, c’est la texture que je trouve un peu trop fluide et pas assez glissante. De ce fait on a tendance à vouloir en mettre des tonnes pour avoir l’impression que ça se repartit bien sur les cheveux. Il ne faut pas hésiter à émulsionner le shampoing avec un peu d’eau pour éviter de vider la bouteille à chaque lavage.

En conclusion : le but d’un shampoing est de laver. Ce n’est ni un soin ni un masque. Dans ce sens cette crème lavante fait bien le job puisqu’elle lave correctement sans assécher. Selon moi elle est idéale à utiliser en co-wash (lavage avec un après-shampoing) pour rafraichir les boucles entre 2 shampoings mais pas pour une utilisation quotidienne. C’est le produit qui m’a le moins convaincu et je ne pense pas le racheter. Par contre j’aimerais bien tester l’autre.

Pour démêler :

Grâce à sa composition, l’après shampoing ultra-hydratant « Curl Conditioner«  (bouteille orange) pénètre facilement les cheveux pour les laisser parfaitement nourris et hydratés. Après son passage les boucles sont mieux définies. Selon votre préférence et votre type de cheveux, vous pouvez choisir de le rincer entièrement/partiellement ou de l’utiliser comme soin sans rinçage.

Mon avis : c’est un bon après-shampoing, il démêle très bien sans alourdir la fibre capillaire. Après le rinçage les cheveux sont doux et les bouclettes sont bien définies. Encore une fois la description tient toutes ses promesses. Un petit bémol me concernant par rapport à la texture que j’aurais souhaité un peu plus épaisse et crémeuse pour faciliter l’application et la glisse.
La ou je le trouve excellent c’est en soin sans rinçage, en leave-in donc. Appliqué en tant que tel je trouve cette fois-ci la texture bien plus agréable à utiliser. La matière se repartit facilement et on sent le pouvoir glissant du produit. Il laisse les cheveux doux, gainés, non gras et surtout bien hydratés.

En conclusion : l’après-shampoing est le produit que l’on consomme le plus dans une routine capillaire. D’autant plus si vous l’utilisez comme soin sans rinçage. Et c’est d’ailleurs dans ce rôle que je le préfère. C’est pourquoi je ne pense pas le racheter à cause de son prix. Néanmoins, il est idéal et efficace pour L de la LOC méthode car il est bien hydratant et gaine bien les cheveux.

Pour hydrater : 

Le masque capillaire après-shampoing « Intensive Moisture Treatment«  (pot violet) a été conçu pour renforcer les cheveux, améliorer la définition et l’élasticité des boucles, restaurer et rééquilibrer l’hydratation pour une chevelure brillante en bonne santé.

Mon avis : je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur les réseaux sociaux et sur le blog (ici), c’est mon produit coup de coeur de la marque. Je trouve ce masque tout simplement génial et à vrai dire je ne pourrais plus m’en passer. La texture est parfaite : il glisse hyper bien dans les cheveux. C’est assez impressionnant et ce fait il en faut très peu. Il est également très hydratant donc les boucles rebondissent bien après le rinçage.

En conclusion : pour moi c’est le masque qui a tout bon: économique, bonne texture, hydratant, démêlant, définit bien les boucles. Un vrai traitement de choc pour les chevelures déshydratées. Le petit plus c’est qu’il peut également servir de soin sans rinçage et il est tout autant efficace ainsi.

Pour styliser:

La marque propose 2 produits pour styliser les boucles : une crème bouclante « Cream Curl » (bouteille rose) et le gel coiffant activateur de boucles « Curl Definning Gel » (bouteille jaune). Mais comme je vous le mentionne plus haut, l’après-shampoing et le masque capillaire peuvent également servir de produits coiffants.

La crème bouclante:

La crème de Soin « Curl Cream«  limite les frisottis tout en créant des boucles à la définition parfaite, douces, brillantes, adoucies et hydratées. Grâce à sa formule riche en ingrédients tels que l’huile de kukui, de noix de coco et de ricin, elle protège les cheveux de la déshydratation et de l’humidité.

Mon avis : mon deuxième coup de coeur! enfin une crème bouclante qui n’alourdit pas les cheveux, qui hydrate et dessine bien les boucles. J’aime beaucoup son pouvoir glissant qui me permet de l’appliquer en faisant la technique de la prière (Praying méthode, ici) ou encore le Rake and Shake (ici).
Par contre si je l’utilise seule elle n’est pas assez fixante pour mes boucles. Au bout du deuxième jour mes bouclettes commencent par se défaire pour laisser place à un amas de frisottis. Pour contrer cet effet je suis obligée d’utiliser cette crème lors la LOC. Avec cette méthode, le résultat est très satisfaisant et surtout les boucles tiennent plusieurs jours.

En conclusion : ce n’est vraiment pas facile de trouver une crème bouclante qui soit hydratante, non grasse et qui maintiennent joliment les boucles mais Bouclème à réussit son pari.
Le petit plus, le flacon pompe que je trouve vraiment pratique et qui distribue bien la matière. J’aurais souhaité avoir ce système pour tous les produits et plus particulièrement pour le gel.
Par contre faites attention, j’ai fait tomber une fois la bouteille et la pompe s’est un peu cassée.

Le gel coiffant : Gel Coiffant – Curl Defining

Gel coiffant « Curl Defining Gel » empêche la formation de frisottis pour des boucles bien formées tout au long de la journée. Il offre un bon pouvoir de fixation sans effet collant ni trop durcissant

Mon avis : je suis assez mitigée sur son efficacité… C’est un gel assez léger et qui ne colle pas. Sa fixation n’est donc pas très forte mais de ce côté la je ne me plains pas car je cherche avant tout à obtenir un fini naturel et non figé. Il ne cartonne pas non plus sauf lorsque je fais sécher naturellement mes cheveux à l’air libre. Mais quand bien même, il suffit d’appliquer un peu d’huile végétal en finition pour atténuer cet effet qui personnellement ne me dérange pas.
C’est du côté de son hydratation que je suis moyennement satisfaite. Si je l’applique de façon quotidienne, il finit par m’assécher les cheveux. Je l’utilise donc 1 à 2 fois: le jour du lavage et en milieu de semaine pour rafraichir.

En conclusion : c’est un gel que je trouve assez sympa mais pas à utiliser plusieurs fois dans la semaine. Je ne pense pas le racheter surtout que mon gel préféré de tous les temps reste pour le moment indétrônable: le Custard de Kinly Curly, le meilleur gel hydratant et fixateur de boucles.

Pour sécher :

La serviette Bio ultra-douce « Curl Towel » est fabriquée de telle sorte que les boucles conservent une hydratation maximale. En effet, elle est constituée de 46% de coton bio, 46% de fibres de bambou et 8% d’élastane. La Curl Towel absorbe l’excès d’eau des cheveux en douceur, sans les assécher.
Dimension : 95 cm x 55 cm

Mon avis : je suis assez satisfaite de cette serviette et je trouve son contenant pratique pour la ranger ou si on doit partir en voyage. Elle est assez grande pour la longueur de mes cheveux et elle se noue facilement derrière grâce à sa matière élastique. J’admets qu’elle limite bien les frisottis et absorbe l’excédent d’eau.

En conclusion : si vous avez le budget foncé! si non je pense qu’on peut trouver moins cher. J’aurais voulu avoir un choix concernant la couleur. Ici elle est blanche et je n’apprécie pas. Je fais des hennés et à cause des dégorgements, elle n’est plus très blanche…

Le tuto en image et en video (ici)

Le bilan :

Je suis plutôt très satisfaite de cette marque. Sur les 6 produits présentés, j’ai eu 2 coups de coeur que je rachèterai à coup sur et que je vous recommande: la crème bouclante et le masque capillaire. Je trouve que globalement c’est une gamme de produits très hydratante avec des textures très intéressantes. Je n’ai jamais trouvé mes cheveux gras, poisseux ou alourdis.
L’après-shampoing, la crème bouclante et le masque possèdent une « glisse« , « slip » en Anglais, que je n’ai jamais constaté avec d’autres marques. Les cheveux sont bien hydratés et les bouclent sont bien gainés. J’obtiens toujours de bons résultats lorsque j’utilise Bouclème avec parfois de très jolis Good Hair Day.

Par contre le gros point négatif c’est que cette marque est assez onéreuse. Si vous décidez de vous constituer une routine complète, il faudra prévoir un bon budget. Le point positif c’est que la contenance des produits est plutôt généreuse (environ 300 ml par produit), vous en aurez donc pour un bon moment.
De plus, vous avez la possibilité d’acheter des kits qui proposent de tester les produits en petits formats. C’est idéal si vous souhaitez tester la marque sans prendre trop de risque et sans trop vous ruiner.
Un autre point négatif et la c’est complètement subjectif, c’est l’odeur. C’est assez végétal, très fleuri, je ne suis pas très fan et j’avoue avoir eu beaucoup de mal à m’y faire au début mais maintenant je m’y suis habitée. On ne peut pas dire que ça sent mauvais mais ce sont des odeurs assez fortes et particulières.

Exemples de mes différentes routines avec les produits Bouclème :

comme je vous l’ai dit plus haut j’aime beaucoup la crème bouclante et le masque en soins sans rinçages mais utilisés seuls ils ne galbent pas assez mes boucles. C’est pourquoi je suis en général une adepte de la LOC ou LCO. D’une part cette méthode me permet de garder mes cheveux hydratés plus longtemps, mais d’autre part elle me permet également d’apporter une meilleure définition à mes boucles. Pour vous aider, voici l’ordre dans lequel j’aime appliquer les produits et plus précisément avec ceux de Bouclème :

  • LOC : après-shampoing ou masque/huile ou beurre/crème bouclante/une pointe de gel en finition (optionnel)
  • LCO : après-shampoing ou masque/crème bouclante/huile ou beurre/une pointe de gel en finition (optionnel)
  • LOCGO : après-shampoing ou masque/huile ou beurre/crème bouclante/une pointe de gel/huile ou beurre en finition après le séchage (optionnel)

Il y a beaucoup de combinaisons possibles, à vous de tester et de tâtonner pour savoir lesquelles vous conviennent le mieux. Le plus important c’est de bien maitriser le dosage et de trouver le juste milieu pour ne pas avoir les cheveux gras out alourdis.
Vous pouvez également retrouver sur Youtube des tutos et des conseils d’utilisation des différents produits en fonction de votre type de cheveux (ici).

Avez-vous déjà testé la marque Bouclème? qu’en avez-vous pensé?

Liens utiles:

Ou commander Bouclème:

Biotytips xxx

Publicités

8 réflexions sur “What’s on my hair : Routine capillaire du moment avec Bouclème

  1. Le curl conditionner me dis bien
    Merci pour toutes ces infos sur les différents produits de la gamme.
    Si j’ai l’occasion de tester je te ferai un petit retour
    Bisou

    • Avec grand plaisir 🙂
      c’est vrai que c’est pas facile de s’y retrouver, en sachant que chaque chevelure réagit différemment mais au moins ca te donne une petite idée. Merci pour ton passage par ici 🙂

  2. Merci pour cet article bien complet encore une fois. C’est vrai que cette marque est assez chère mais intéressante.
    J’aimerais bien tester à l’occasion. Je voulais me diriger vers le gel mais finalement je ne sais pas trop. Il faudrait que je me procure les formats test 🙂
    Des bisous

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s