Pulpe de fruit de Baobab en poudre pour les cheveux bouclés

Hello les Biotys!

Je vous retrouve après une longue absence pour votre partager mon dernier coup de coeur capillaire : la poudre de fruit de baobab.
Je connaissais déjà le fruit que je consommais sous forme de jus quand j’habitais en Côte d’Ivoire mais pas du tout ses bienfaits en cosmétique. Ma peau étant terne ces derniers temps, sa teneur élevée en vitamine C m’a beaucoup attiré pour donner un coup d’éclat à mon visage. En revanche à ma grande surprise, la fiche technique d’Aromazone ne mentionnait aucune propriété pour les soins capillaires. Je suis donc partie un peu à l’aveugle en faisant mes propres tests. Après tout, on utilise bien l’huile et les feuilles de baobab, alors pourquoi pas la pulpe de fruit? Et whaouuu ! je suis étonnée que personne n’en parle parce que c’est une vraie pépite 🔥

Propriétés :

Véritable trésor d’Afrique, le fruit du baobab est apprécié en cuisine pour son goût acidulé ainsi que pour ses qualités nutritionnelles. En effet, elle contient 10 fois plus de vitamine C que l’orange, plus de potassium qu’une banane, plus de calcium que le lait et plus de magnésium que les épinards. 

Côté beauté, c’est un actif idéal pour les peaux ternes et fatiguées : elle fait des merveilles dans les préparations de masques hydratants et apaisants pour peaux sensibles et lutte contre les signes du vieillissement cutané.

🌿 Pour le visage :

  • purifiante
  • réparatrice et régénérante
  • assouplit la peau
  • anti-âge, elle ralentit le vieillissement cutané
  • apaise et soulage les peaux sujettes

🌿Pour les cheveux :

  • apporte de la brillance
  • gaine les cheveux
  • assouplissante
  • définit les boucles
  • hydratante (grâce au sucre naturel qu’elle contient)
  • soigne les cuirs chevelus à problèmes
  • régénérante, elle favorise la pousse des cheveux

Mon ressenti :

comme d’habitude à chaque fois que je découvre une nouvelle poudre, j’aime la tester brute pour connaitre son réel effet sur les cheveux. J’ai donc mélangé la poudre de fruit de baobab avec un peu d’eau chaude et honnêtement, je n’ai pas aimé du tout aimé. Tout d’abord il a fallu beaucoup de poudre afin d’obtenir une pâte consistante puis une fois le masque rincé, mes cheveux étaient secs et rêches. Bref je n’étais pas du tout emballée par la chose.
Après plusieurs semaines dans mon armoire, j’ai décidé de faire un nouvel essai mais cette fois-ci en la mélangeant avec un masque capillaire neutre. Et la bingo, gros coup de coeur! Comme quoi parfois il faut insister et essayer plusieurs fois un ingrédient.
Déjà au niveau de la texture ça n’avait rien à voir. Je trouve que la poudre de fruit de baobab apporte un peu de glissant et de gluant, ce qui facilite l’application. Ensuite une fois rincé j’ai trouvé que mes cheveux étaient fort brillants mais surtout que les boucles étaient très bien définies.

Sources et prix:

  • Aromazone ici
  • Henné paradise ici

La recette :

Les quantités et les mesures sont à ajuster en fonction de votre longueur et masse :

  • 2 cuillères à soupe de base neutre capillaire (ici Waam Cosmetics)
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fruit de baobab
  • 2 cuillères à soupe de sirop d’agave
  • 30 gouttes de protéines de riz
  • un peu d’eau pour mélanger la mixture

J’applique ce masque après mon shampoing, sur cheveux propres et humides. Le temps de pose dépend de vous, personnellement je le laisse 2 heures environ. Je rince tout simple à l’eau tiède puis je finis par un jet d’eau froide.

Si votre préparation est un peu trop liquide, rajoutez un peu de poudre de fruit de baobab.
Après le rinçage si vous trouvez que vos cheveux ont du mal à se démêler ou ont encore des noeuds, vous pouvez utiliser un après-shampoing par la suite ou ajouter un peu poudre de guimauve dans le masque la prochaine fois. Personnellement je n’ai aucun souci. Je démêle délicatement mes cheveux pendant l’application. Je vous conseille d’associer la poudre de fruit de baobab avec un autre agent hydratant/humectant car utilisée seule je la trouve un peu juste.

Les protéines de riz vont venir apporter force et volume aux cheveux et le sirop d’agave une dose d’hydratation.

J’ai inventé cette recette qui me convient super bien mais à vous de la personnaliser ou de la changer complètement, il n’y a pas de règle. Le seul conseil que je pourrais vous donner c’est donc de mélanger la poudre de fruit de baobab avec une base capillaire (ou un après-shampoing) et/ou dans un mélange de poudre (comme votre no poo ou votre henné par exemple). J’aime beaucoup celle de Waam Cosmetics dont je vous avais déjà fait une revue complète ici. J’ai appelé ce masque « Baobab Treatment » en référence au « Caramel Treatment« , un masque capillaire très hydratant très connu aux USA.

Les boucles en action :

Les photos sont sans filtre et sans retouche, prises à la lumière du jour.
Mes cheveux sont sans produits et mouillés. Les boucles sont un peu plus allongées mais bien définies. Ici les 2 photos n’ont pas étés prises le même jour. Il s’agit de 2 cessions de soins différents. Je porte mon t-shirt spécial masque du dimanche 😄

Toujours sans filtre et sans retouche : 

  • sur la première photo : cheveux mouillés après le shampoing
  • sur la deuxième : cheveux mouillés sans produit après le rinçage du « Baobab Treatment »
  • sur la troisième photo : cheveux avec produits (LOC méthode)

Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes. Je suis à chaque fois impressionnée par le résultat et par la brillance qu’apporte la poudre de fruit de baobab. C’est une très belle alternative à la poudre de banane que j’apprécie beaucoup également. cette dernière apporte beaucoup plus de douceur et d’hydratation mais nettement moins de définition au niveau de boucles. Bientôt je vous parlerais de la poudre de feuilles de baobab, le Lalo, une alternative à la poudre de guimauve.

Sachez aussi que la poudre de fruits de baobab vendue sur Aromazone est consommable, vous pouvez en faire des jus ou en mettre dans des yaourts. Elle est très efficace pour les soins du visage aussi.

Avez-vous déjà testé la poudre de pulpe de fruit de baobab dans vos soins capillaires?

Biotytips xxx

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Pulpe de fruit de Baobab en poudre pour les cheveux bouclés

  1. Merciiiii Bioty Tips ! 😀 Des articles toujours aussi complets et qui me donnent toujours autant envie de tester, heureusement cette fois j’ai déjà l’ingrédient phare, y a plus qu’à !

  2. Ah , ah la fameuse poudre que j ai tant attendue !!!

    Je valide aussi tellement c est chouette sur mes boucles de types 2B/2C.C est un vrai coup de cœur .
    Je fait un masque avec la base aromazone , du miel , des protéines de riz et de la poudre de baobab .
    Mes boucles sont super définies et brillantes .Le masque se rince très bien et les cheveux sont tres doux .

    J ai aussi testé avec la même recette mais en rajoutant de la spiruline et là pour moi c est juste parfait .
    Un immense merci pour cette belle trouvaille !
    Je testerai ce week end en masque pour le visage .
    J ai hâte d avoir aussi ton retour sur le bonnet chauffant moi qui ne supporte pas de rester les cheveux mouiller pendant des heures, cet hiver ce serai bien pratique .
    merci !

    • Bonjour. C’est une méthode qui consiste à appliquer une succession de couches de produits. LOC: liquide , oil, cream = liquide (lair capillaire, spray hydratant, gel), huile ou beurre et crème

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s