Pimp my curls : le leave-in conditionner de la marque OL’Afro

Hello les Biotys !

Il y a 1 mois environ l’eshop Black HairShop m’a proposé de choisir un produit sur leur site afin de le tester. L’occasion pour moi de découvrir une nouvelle plateforme et de nouveaux produits (product junkie 🙋🏽).
On peut y trouver des marques comme Shea Moisture, Cantu, Activilong, des accessoires ou encore des tissages ou des perruques.
Le site est sérieux et la livraison est rapide. J’ai d’ailleurs par la suite effectué une commande pour me prendre des compléments alimentaires (Madame la présidente) et mon colis était super bien emballé, R.A.S.
Parmi toutes les marques proposées, l’une d’entre elles à particulièrement retenu mon attention : la marque OL’AFRO.
Je ne connaissais pas du tout et je n’en avais jamais entendu parler non plus. Et quelle surprise quand j’ai commencé à regarder les compositions, elles étaient clean! à l’exception du shampoing qui contient un PEG.

La marque :

Le nom OL’AFRO vient de la combinaison de deux mots : OLA d’origine Yoruba (Bénin et Nigéria), qui veut dire richesse, honneur, prestige, et de AFRO qui fait référence aux Africains et aux cheveux de type africain.
La marque a été conçue pour entretenir les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus. Les produits sont made in Francefabriqués dans un laboratoire et contiennent des ingrédients phares tels que le beurre de karité, de l’huile d’avocat, de l’aloe vera, du miel, des extraits d’hibiscus ou encore de la racine de guimauve.

La gamme se compose d’un shampoing liquide (qui sera bientôt remplacé par un shampoing solide), un après-shampoing, un leave-in, une huile de croissance et enfin des compléments alimentaires.
Vous pouvez retrouver tous ces produits sur le site, sauf les compléments alimentaires qui sont une nouveauté.

🌿 Le petit + : un packaging attrayant et des contenants réutilisables.

La crème hydratante sans rinçage OL’AFRO :

J’ai choisi de tester le leave-in, un produit incontournable dans ma routine capillaire. C’est simple, je ne peux absolument pas faire sans.
Le leave-in est un soin sans rinçage qui permet d’hydrater, de protéger, d’adoucir, et de démêler tous les types de cheveux. Il se présente en général sous plusieurs formes (gel, lait, ou crème) et s’utilise seul ou en tant que base lors de la LOC méthode par exemple.
Pour ma part je l’utilise sur cheveux mouillés (après la douche) ou sur cheveux humides (pendant la semaine pour rafraichir les boucles) et je scelle toujours l’hydratation apportée avec un peu d’huile végétale (ou beurre). Cette technique permet de maintenir des cheveux souples et hydratés pendant plusieurs jours.

🌿 Le petit : utilisation possible sur les enfants à partir de 3 ans. Je l’ai d’ailleurs essayé sur ma fille, en toute petite quantité, et c’est nickel.

La composition :

INCIAQUA (eau), GLYCERYL STEARATE SE (émulsifiant), THEOBROMA CACAO BUTTER (beurre de cacao), BUTYROSPERMUM PARKII (beurre de karité), SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL (huile de jojoba), RICINUS COMMUNIS OIL (huile de ricin), CHONDRUS CRISPUS EXTRACT (extraits d’algues), ARNICA MONTANA (arnica), LINOLEIC ACID (AND) LINOLENIC ACID (acides gras)SODIUM BENZOATE (AND) POTASSIUM SORBATE (conservateur)

Comme vous pouvez le voir, la composition est 100% clean et sans ingrédients nocifs. C’est un très bon point quand on sait que beaucoup de produits soi-disant curly friendly contiennent pas mal de quats & Co. Personnellement je dois avouer que cela ne dérange pas mais j’essaye d’alterner au maximum avec des compositions clean et avec ou sans quats. Et bien sur, je n’oublie surtout pas d’effectuer des clarifications.
Dans le détail on y retrouve beaucoup d’huiles et de beurre végétaux, du silicone végétal et bien sûr de l’eau en première position pour apporter de l’hydratation. 

🌿 Le petit + : une composition sans ingrédients à rallonge et qui va droit à l’essentiel.

La texture :

Ce leave-in se présente sous la forme d’une crème, conditionnée dans un pot en plastique d’une contenance de 250 ml.

La texture est superbe : crémeuse, fondante, on dirait du yaourt. Elle s’applique et glisse plutôt bien. Génial quand on pense que ce produit ne contient aucun quat.
J’étais un peu sceptique quand j’ai regardé la composition : j’avais peur qu’elle ne soit pas assez hydratante et trop grasse compte tenu du grand pourcentage d’huiles et de beurres végétaux qu’elle contient. Mais au contraire la crème pénètre vite sans donner un aspect lourd ou cartonné aux cheveux. 

🌿 Le petit + : L’odeur est neutre. J’aime beaucoup que le mode d’emploi et des conseils d’utilisations soient notés sur l’étiquette.

Mon avis :

J’ai utilisé ce leave-in pendant 1 mois et je dois dire que je l’aime beaucoup. Il hydrate à merveille mes cheveux et surtout les rend très doux. La douceur, c’est vraiment la première chose que j’ai remarquée lors de ma première utilisation.
La texture est agréable, ni trop épaisse, ni trop liquide. De ce fait son application est facile. Pour moi c’est le genre de produit avec lequel on ne peut pas se tromper dans le dosage. Je n’ai jamais eu les cheveux gras, lourds ou poisseux malgré une surcharge (involontaire) de matière.
Une fois n’est pas coutume, c’est avec la LOC méthode que j’ai préféré utiliser ce leave-in. En effet utilisé seul, malgré la bonne hydratation que m’apporte ce produit, il est trop léger et pas assez gainant pour définir mes boucles. Dans ce cas je pense qu’il peut être idéal pour celles qui privilégient le volume à la définition car il est assez léger. En revanche avec la LOC méthode il est parfait. Il me sert de base hydratante pour accueillir les autres produits de ma routine capillaire.
En crash test, je l’ai utilisé pendant un weekend à la mer, en scellant avec une huile et mes cheveux sont restés bien hydratés. Mais aussi lors d’un henné et il a bien contribué à contrer l’effet asséchant de ce dernier.

🌿 Le petit + : cette crème hydratante peut servir de base neutre pour vos masques ou vos hennés.

Le leave-in en action :

Les photos sont sans filtre ni retouche, prises à la lumière du jour.

  • première photo, cheveux humides avec produits : leave-in Ol’Afro, huile végétale de piqui et un peu de gel d’aloe vera.
  • deuxième photo : cheveux secs avec produits.

Sur des cheveux fraichement coupés : 

  • cheveux secs avec la LOC méthode : leave-in Ol’Afro, baume tropical fondant Dany Natural Concept, Curl cream Bouclème et gel Kinky Curly.

Sur des cheveux fraichement colorés au henné : 

  • première photo, cheveux humides avec la LOC méthode : leave-in Ol’Afro, huile de piqui, Curl cream Bouclème et un peu de gel d’aloe vera.
  • deuxième photo : cheveux secs avec produits.
  • troisième photo : cheveux à J+2 avec produits.

Je suis vraiment contente des résultats obtenus. Je remercie encore l’eshop BlackHair Shop pour cette superbe découverte. Je suis d’ailleurs en train de tester l’après-shampoing et les compléments alimentaires. 

Vous connaissez cette marque? Vous l’avez déjà testé?

Biotytips xxx

Liens et infos utiles:

  • site Black HairShop : ici
  • leave-in Ol’Afro : 15 euros pour 250ml : ici
  • les autres produits de la gamme : ici
Publicités

6 réflexions sur “Pimp my curls : le leave-in conditionner de la marque OL’Afro

    • Coucou
      l’arnica a des propriétés anti-chute pour les cheveux, ainsi que des vertus apaisantes pour le cuir chevelu. Sur les longueurs, elle apporte de la brillance

    • Coucou, je ne démêle pas trop mes cheveux en dehors de l’utilisation d’un après shampoing (le jour du lavage) mais sinon ou j’arrive à passer mes doigts dans mes cheveux 🙂

Un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s